Législatives 2022 : résultats dans la 9ème circonscription des Français établis hors de France
Les 18 et 19 juin dernier, les Français à l’étranger étaient convoqués aux urnes pour le second tour des élections législatives. Unique scrutin du côté des Français établis hors de France dont la majorité présidentielle sort battue d'un duel "Ensemble-Nupes" avec l'élection de Karim BEN CHEÏKH face à l'ancienne ministre Elisabeth MORENO.
Avec une participation en ligne de 17,2%, ce scrutin bat les précédents taux de participation, puisque 24,05% des Français établis hors de France ont voté, une progression de près de 8 points par rapport à 2017 (16,6%). Un score qui demeure inférieur aux taux de participation enregistrés en métropole qui était de 46,23%.
Bilan de ce second tour, la majorité présidentielle l’emporte 8 des 10 duels dans laquelle elle était engagée. Cela s’explique par l’absence d’un candidat officiel de la majorité dans la 5ème circonscription après l’échec de Manuel Valls à se qualifier au second tour, les Français de l’étranger lui ayant préféré le dissident LREM et député sortant pour affronter le candidat Nupes.
Du côté de la 9ème circonscription, la participation était de 18,12% un score en progression par rapport au premier tour où il était de 14,71%. Les votes blancs s’élèvent à 3,64% et on dénombre 62 votes nuls. Le vote en ligne a permis à la participation d’augmenter par rapport aux suffrages précédents puisque 77% des Français de l’étranger inscrits sur les listes avaient choisi ce mode d’élection au premier tour. L’abstention demeure très importante chez les Français de l’étranger.
C’est le candidat de la NUPES, Karim BEN CHEÏKH qui remporte l’élection avec 54,07% des voix. Il représentera à l’hémicycle les Français établis au Maghreb et en Afrique de l’Ouest qui conserve son siège de député des Français établis au Maghreb et en Afrique de l’Ouest. Face à lui, s’incline l’ancienne ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances, Elisabeth MORENO qui a récolté 45,93% des suffrages. Cette dernière a d’ailleurs félicité son adversaire dans un tweet ce dimanche.
Ce diplomate franco-tunisien est le seul candidat de la NUPES à obtenir un siège de député représentant les Français établis hors de France.
La candidate défaite a fait part de son souhait, pour l’avenir, de continuer à s’engager pour la France, le continent africain ainsi que celles et ceux qui y vivent.